Céramique, faïence et Porcelaine, quelles différences ?
- AURELIE PETIT STUDIO
- 5 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil. 2022
Aujourd'hui le terme Céramique est sur toutes les bouches. Les ateliers ne cessent de s'ouvrir et nombreuses sont les personnes qui s'expérimentent à la poterie pour la sérénité qu'apporte cette activité.
Mais quelle est la différence entre la céramique, la faïence et la porcelaine, trois grands incontournables des arts de la table et de notre héritage français?

L'art de la table étant au coeur des activités de personnalisation de Voyage Intérieur, il nous a semblé nécessaire de préciser les différences entre les catégories. De plus, c'est une occasion magnifique de parler du savoir faire des ateliers d'arts.
Qu'est ce que la céramique ? la poterie ?
Depuis la Préhistoire l'homme travaille une matière naturelle qu'est la terre. La céramique est le premier art du feu maitrisé par l'homme et est aujourd'hui utilisée par les artisans du monde entier. En fait ce terme est générique et désigne l'art du potier. La poterie est un objet en terre cuite fabriqué à partir d'une argile.
"De l'argile nous faisons un pot, mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons." Lao Tseu
Scéance de tournage, atelier de Céramique Primitif, Bordeaux
Quelles sont les spécificités de la porcelaine par rapport à la faïence ?
Les techniques de fabrication de la porcelaine atteignent leur perfection en Chine au XIIe siècle et en France, à Limoges, au XIXe siècle. C'est une céramique fine et translucide qui permet de superbes jeux de lumière après la cuisson.
Suspension, Jean Marc Fondimare Assiette en Porcelaine, Non sans raison. Assiette en Porcelaine, Non sans raison
Elle est produite à partir du kaolin, ne contient pas d'argile naturelle et a une température de cuisson très élévée de 1200 °C ; on parle de porcelaine dure dans ce cas.
Comment la Porcelaine est elle fabriquée ?
Le process de fabrication est long et fastidieux et se caractérise pas le nombre de cuissons.
Tout d'abord la pâte est préparée puis l'objet est cuit avant l'étape d'émaillé. Une fois la pièce émaillée, une nouvelle cuisson est réalisée. Ensuite vient les opérations de "décoration" (peinture de la pièce) avant de cuire l'objet une dernière fois.
Et La faïence ?
Contrairement à la porcelaine la faïence est fabriquée à partir d'une terre argileuse et est ensuite recouverte d'émail.

photo à droite : émaillage, Faïencerie Georges
La faïence est l'une des plus anciennes et communes des techniques utilisées en céramique.
Contrairement à la porcelaine, la faïence est fabriquée à partir d'une terre argileuse et est ensuite recouverte d'émail. Le décor est ensuite réalisé sur émail cru ou après cuisson.
'
Comments